Action 2 : La transformation des métiers

Objectifs visés, résultats attendus de l’action

Axe 1 – Ressources numériques pour personnaliser les apprentissages

  • Essaimage de ressources numériques pour la pédagogie différenciée
  • Tableaux de bord individualisés pour donner les moyens à chaque élève de progresser à son rythme.

Axe 2 – Environnements immersifs

  • Des projets pédagogiques incluant la réalité virtuelle et/ou augmentée, accompagner aux usages, construire des ressources.

Axe 3 – Aide à la réussite en situation d’évaluation

  • Expérimentation et productions de ressources mutualisées
  • Fourniture de tableaux de bord de traces d’apprentissage offrant aux élèves une vue sur les progrès et les difficultés
  • Remise de certification pour accroître l’engagement et la motivation.

Moyens prévus et modalités de mise en œuvre de l’action

  • Favoriser la création de communautés de pratiques par des dynamiques de travail en réseau dont les objectifs seront d’expérimenter des ressources dans les classes, mises à disposition sur une plateforme numérique d’échange ; d’échanger sur les pratiques pédagogiques, les projets ; diffuser les usages des ressources, avec des tutorats par exemple ; produire des ressources et en faire produire par les élèves et les partager au sein de la communauté et au-delà.
  • Mise en place d’un groupe de travail chargé de construire une communauté des usages de la Réalité Virtuelle
  • Établissement d’un état des lieux des matériels et usages de la Réalité Virtuelle
  • Accompagnement par des experts du domaine
  • Accompagnement des projets de Réalité Virtuelle
  • Expérimentation et production de ressources et d’outils de différenciation
  • Mise à disposition de tableaux de bord de progression
  • Outils de certification et de valorisation motivationnels
  • Accompagnement par des experts.
Retour en haut