Axe 1 – Ressources numériques pour personnaliser les apprentissages
Essaimage de ressources numériques pour la pédagogie différenciée
Tableaux de bord individualisés pour donner les moyens à chaque élève de progresser à son rythme.
Axe 2 – Environnements immersifs
Des projets pédagogiques incluant la réalité virtuelle et/ou augmentée, accompagner aux usages, construire des ressources.
Axe 3 – Aide à la réussite en situation d’évaluation
Expérimentation et productions de ressources mutualisées
Fourniture de tableaux de bord de traces d’apprentissage offrant aux élèves une vue sur les progrès et les difficultés
Remise de certification pour accroître l’engagement et la motivation.
Moyens prévus et modalités de mise en œuvre de l’action
Favoriser la création de communautés de pratiques par des dynamiques de travail en réseau dont les objectifs seront d’expérimenter des ressources dans les classes, mises à disposition sur une plateforme numérique d’échange ; d’échanger sur les pratiques pédagogiques, les projets ; diffuser les usages des ressources, avec des tutorats par exemple ; produire des ressources et en faire produire par les élèves et les partager au sein de la communauté et au-delà.
Mise en place d’un groupe de travail chargé de construire une communauté des usages de la Réalité Virtuelle
Établissement d’un état des lieux des matériels et usages de la Réalité Virtuelle
Accompagnement par des experts du domaine
Accompagnement des projets de Réalité Virtuelle
Expérimentation et production de ressources et d’outils de différenciation
Mise à disposition de tableaux de bord de progression
Outils de certification et de valorisation motivationnels