Une nouvelle édition de 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐄𝐥𝐥𝐞𝐬 se déroulera le 26 janvier au lycée Pierre Mendès-France d’Épinal : une journée entièrement dédiée à la promotion des vocations scientifiques au féminin.

Porté par le projet européen de persévérance scolaire Ambition 21 ainsi que par le projet Territoire Numérique Educatif (TNE), cet événement s’inscrit dans une démarche forte : accompagner les jeunes vers les métiers de demain, renforcer la confiance en soi, développer les compétences du XXIᵉ siècle et lutter contre les stéréotypes de genre encore présents dans les filières scientifiques et technologiques.
Durant cette journée, 113 lycéennes de seconde, issues des voies générale et technologique, échangeront autour de la richesse des parcours scientifiques et numériques. L’objectif est de rappeler que ces secteurs sont ouverts à toutes et que les talents féminins y ont pleinement leur place.
Au programme de cette journée :
• Conférence de Sandra Kuntz, Maîtresse de conférences à l’université de Lorraine : la place des femmes dans les sciences.
• Ateliers thématiques et créatifs autour de femmes inspirantes
• Ateliers de programmation : LEGO Spike et cartes micro:bit
• Moment de convivialité
𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐄𝐥𝐥𝐞𝐬 est une invitation à oser, à explorer et à s’affirmer. C’est l’occasion de rappeler que la diversité est un moteur essentiel de l’innovation.
